Seagnal, Arkeocean et Bourbon Subsea Services forment le consortium DESPOT, piloté par Arkeocean et lauréat de France 2030 pour développer les « Grands Fonds Marins » avec le développement d’un système de positionnement et de guidage de drones sous-marins autonomes naviguant en essaim.
Dans le cadre du volet « Grand fonds marins » de France 2030, Arkeocean, chef de file d’un partenariat avec Bourbon Subsea Services et Seagnal, développe DESPOT (DEep Swarm POsiTioning), un système de positionnement et de guidage d’essaims de drones autonomes (AUVs). Le système DESPOT, permettra à des essaims composés d’un très grand nombre d’AUVs opérant jusqu’à 3000 mètres de profondeur de se positionner et de se guider avec une précision de moins de 5 mètres. DESPOT s’appliquera à des essaims utilisés pour la collecte de données sur les fonds marins et l’observation de l’océan dans les domaines de l’énergie, de la défense et de l’environnement.
Le concept de DESPOT se base sur la combinaison d’une « base profonde », connectée au navire de surface, avec des « AUVs « Long Base Line » qui guideront et positionneront l’essaim d’AUV.
ARKEOCEAN, le chef de file de ce projet, apporte des briques technologiques et son expertise dans la conception et l’intégration de systèmes complets. La maîtrise du sonar et de traitement du signal de SEAGNAL est un savoir-faire essentiel pour ce projet. Enfin, la présence de BOURBON dans le consortium apporte le savoir-faire opérationnel et les compétences d’ingénierie critiques à la conception d’un système robuste capable d’opérer en grandes profondeurs.
La fin du développement du système DESPOT et de ses tests en mer est prévue fin 2026 et la première commercialisation d’un système DESPOT industrialisé en 2028.