SORAPS (SOnar RAnge Prediction Software) est un logiciel de calcul de champs de perte acoustique et de performance des systèmes basés sur la propagation des ondes acoustiques sous-marines, comme les systèmes SONAR et de communication numérique. Ce logiciel est puissant car il fonctionne véritablement en 3D en s’interfaçant aux bases de données 3D GHOM (Géographique, Hydrographique, Océanographique et Météorologique) et affine le calcul des caractéristiques des canaux acoustiques établis entre un point de référence de la colonne d’eau et un nuage de points environnants.
SORAPS fonctionne en mode « Web Service » et n’a donc pas besoin de puissants processeurs sur le PC du client qui se connecte simplement sur l’URL de ce serveur SEAGNAL.
Outre le calcul véritablement 3D de champs de perte d’intérêt, SORAPS permet de prédire les performances d’un SONAR, qu’il soit actif ou passif, mono ou bi-statique, et adresse les problématiques de détection (capacité à détecter une cible) et de vulnérabilité (capacité à être détecté) en exploitant de diverses façons l'Équation du Sonar.
SORAPS permet aussi de prédire les performances d’un système de communication acoustique numérique dans ses capacités à délivrer un message envoyé à un nuage de points du volume 3D environnant, ou à recevoir un message envoyé par les points de ce nuage.