Dispositif de localisation de balises

SEAGNAL a développé une technique de localisation de balises permettant leur localisation par une plateforme mobile (bateau de surface, corps remorqué, sous marin, AUV ou bouée plongeuse), dans le cadre d’un financement RAPID de la DGA. Cette localisation évolue selon le type de plateforme, les mesures effectuées et les manoeuvres de cette plateforme. Le procédé s’applique aux balises aéronautiques et a été utilisé pour le dépouillement des signaux enregistrés lors de l’accident du vol MS804 de l’été 2016.


Nous proposons un système de traitement des signaux embarqué et des prestations de détection et localisation des balises aéronautiques, ou tout autre dispositif émettant des trains périodiques de signaux. Ce système peut être associé à un TPL (Towed Pinger Locator) pour la recherche temps réel des balises aéronautiques.


Associé à ce dispositif, SEAGNAL propose un environnement de simulation permettant de tester des stratégies de recherche en mer et d’en évaluer l’efficacité. Ce simulateur permet également de tester différents types de balise (selon leur fréquence, niveau, cadence, ...) et peut servir d’outil de formation pour les opérateurs et les responsables des déploiements des moyens de recherche.